Expérimenter l’éducation populaire comme outil de transformation sociale
Interroger la société pour faire changer les choses
Réfléchir, échanger, agir !

Les formations Civiques et Citoyennes, c’est quoi

Depuis 2014, Une Idée Dans la Tête propose des modules de formation pour les jeunes en Service Civique. Découvrez notre Catalogue des formations.

On a choisi de présenter, pour chaque module, une thématique inspirée par notre vécu et peu ou mal connue (justice et prison, solidarité internationale, laïcité, égalité femme-homme…).

Notre objectif ? Qu’on réfléchisse ensemble sur différents sujets. On propose des clés d’analyse ainsi que des pistes d’actions individuelles et collectives. Tout ça pour, au final, partager de nouvelles connaissances en faisant émerger l’intelligence collective, pour que chacun.e puisse repartir avec l’envie d’agir.

On propose différents modules, chacun d’entre-eux a été co-construit avec des expert.e.s qu’ielles soient professionnels, militantes ou qu’ielles vécu la problématique dans leur chair.

Toutes nos Formations Civiques et Citoyennes se font en groupe et durent 2 jours 

  • Le 1er jour, on découvre tou.te.s ensemble la thématique, tout le monde a la parole, place aux débats, confrontation et compréhension des opinions de l’autre.
  • Le 2ème jour, on propose de poursuivre ces échanges et de rencontrer des acteurices engagés dans la société civile, des visites in situ, et de passer à l’action !

Tout ça se passe à Paris !

Des questions ? Consultez notre F.A.Q

RENCONTRER D'AUTRES VOLONTAIRES

L'un des premiers objectif de la Formation civique et citoyenne c'est la rencontre ! De pouvoir échanger avec d'autre volontaire autour de ses expériences en tant que volontaire. Partager ses réussites et ses attentes. C'est aussi un temps plus large de rencontre avec d'autres jeunes tout simplement. Des personnes qu'on n'aurait eu l'occasion de croiser ailleurs et avec qui on va passer 2 journées enrichissantes et dynamiques. 

ÉCHANGES PARTICIPATIFS

Nos FCC sont surtout à prendre comme des ateliers, des temps d'échanges participatifs ouverts et inclusifs. L'idée est de mettre en discussion, de srcuter, de réfléchir et entendre les avis de tout.e.s. Puisque nous sommes une association d'éducation populaire, nous croyons à l'emergence de l'intelligence collective.

MISES EN SITUATION

Refléchir c'est important et parfois faire c'est encore mieux ! Toutes les thématiques que nous abordons sont inspirées de nos vécus mais aussi de sujets d'actualité. Se mettre en situation c'est parfois rejouer ce que nous avons vécu ou bien expérimenter des situations par le jeux et des mise en scène : par exemple une simulation de comparution immédiate. Parfois vivre dans sa chair -même pour de faux- une situation permet d'en avoir une comprehension nouvelles dans le corps et dans la tête.

PAROLES AUX CONCERNÉ.ES

Quelque soit le thème abordé dans nos FCC nous tenons toujours à donner la parole à des personnes concernées et/ou engagées. L'idée est de rendre visible les paroles et les actions invisibilisées par la société.

Nos paroles de volontaires sur leurs engagements