Logo IDT 2022 sans fond 2

 

Expérimenter l’éducation populaire comme outil de transformation sociale
Interroger la société pour faire changer les choses
Réfléchir, échanger, agir !

Paroles de volontaires

La parole aux jeunes !


  • Message de Louise et Marina : engagées pour le droit des animaux

    Louise et Marina sont engagées pour la protection des droits des animaux auprès de La Fondation droit animal, éthique et sciences et elles nous parlent de science, de patience et de conscience ! #lesanimauxsontnosamis #jeunes et #engagées
  • #COUPDEGUEULE d'Agathe : la prison

    Agathe a choisi de pousser un coup de gueule contre l'enfermement !
  • Message de Rachel : engagée aux Restos du Coeur

    Rachel s'est engagée pour Les Restos du Coeur et c'est un vrai coup de coeur ! Une expérience humaine si forte qu'elle compte bien ne pas s'arrêter là !!
  • Message de Théo : un clarinettiste engagé à Zup de Co

    Tu vois pas bien le rapport entre la clarinette et être éduc spé ??? T'inquiète, Théo, volontaire pour ZUP de CO, t'explique ;) Théo, engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire, a suivi une formation civique et citoyenne avec Une Idée dans la Tête sur le thème : "Justice et prison : sommes-nous tous égaux face à la loi ?"
  • Message d’Axel et Romain : lutte contre les discriminations

    Axel et Romain se demandent si on ne devrait pas rendre cette formation obligatoire pour les adultes …
  • Message de Lise : Définition de la discrimination

    Engagée aux Restos du Cœur, elle nous livre sa définition toute simple de la discrimination
  • Message d’Eloi : discrimination vs stigmatisation ?

    Engagé à l’OFI( office français de l’immigration et de l’intégration) partage sa réflexion sur la distinction entre discriminations et stigmatisations
  • Message d’Auriane : la réinsertion

    Engagée à Zup de Co, Auriane nous dit ce qui l’interroge dans la politique de gestion des détenu.e.s en prison où on s’intéresse plus à la quiétude des gens en dehors des prisons plutôt qu’à la réinsertion des détenu.e.s

Visiter notre chaîne youtube

Lire la suite : Paroles de volontaires

Nos formations civiques et citoyennes

Les formations Civiques et Citoyennes, c’est quoi

Depuis 2014, Une Idée Dans la Tête propose des modules de formation pour les jeunes en Service Civique. Découvrez notre Catalogue des formations.

On a choisi de présenter, pour chaque module, une thématique inspirée par notre vécu et peu ou mal connue (justice et prison, solidarité internationale, laïcité, égalité femme-homme…).

Notre objectif ? Qu’on réfléchisse ensemble sur différents sujets. On propose des clés d’analyse ainsi que des pistes d’actions individuelles et collectives. Tout ça pour, au final, partager de nouvelles connaissances en faisant émerger l’intelligence collective, pour que chacun.e puisse repartir avec l’envie d’agir.

On propose différents modules, chacun d’entre-eux a été co-construit avec des expert.e.s qu’ielles soient professionnels, militantes ou qu’ielles vécu la problématique dans leur chair.

Toutes nos Formations Civiques et Citoyennes se font en groupe et durent 2 jours 

  • Le 1er jour, on découvre tou.te.s ensemble la thématique, tout le monde a la parole, place aux débats, confrontation et compréhension des opinions de l’autre.
  • Le 2ème jour, on propose de poursuivre ces échanges et de rencontrer des acteurices engagés dans la société civile, des visites in situ, et de passer à l’action !

Tout ça se passe à Paris !

Des questions ? Consultez notre F.A.Q

RENCONTRER D'AUTRES VOLONTAIRES

L'un des premiers objectif de la Formation civique et citoyenne c'est la rencontre ! De pouvoir échanger avec d'autre volontaire autour de ses expériences en tant que volontaire. Partager ses réussites et ses attentes. C'est aussi un temps plus large de rencontre avec d'autres jeunes tout simplement. Des personnes qu'on n'aurait eu l'occasion de croiser ailleurs et avec qui on va passer 2 journées enrichissantes et dynamiques. 

ÉCHANGES PARTICIPATIFS

Nos FCC sont surtout à prendre comme des ateliers, des temps d'échanges participatifs ouverts et inclusifs. L'idée est de mettre en discussion, de srcuter, de réfléchir et entendre les avis de tout.e.s. Puisque nous sommes une association d'éducation populaire, nous croyons à l'emergence de l'intelligence collective.

MISES EN SITUATION

Refléchir c'est important et parfois faire c'est encore mieux ! Toutes les thématiques que nous abordons sont inspirées de nos vécus mais aussi de sujets d'actualité. Se mettre en situation c'est parfois rejouer ce que nous avons vécu ou bien expérimenter des situations par le jeux et des mise en scène : par exemple une simulation de comparution immédiate. Parfois vivre dans sa chair -même pour de faux- une situation permet d'en avoir une comprehension nouvelles dans le corps et dans la tête.

PAROLES AUX CONCERNÉ.ES

Quelque soit le thème abordé dans nos FCC nous tenons toujours à donner la parole à des personnes concernées et/ou engagées. L'idée est de rendre visible les paroles et les actions invisibilisées par la société.

INSCRIS-TOI !

Nos paroles de volontaires sur leurs engagements


Lire la suite : Nos formations civiques et citoyennes

Groupes de parole

GROUPES DE PAROLE


Parler, écouter, se libérer ...

"La principale caractéristique d’un groupe de parole réside dans le fait qu’il permet l’expression pleine et entière de chaque participant.e, sans jugement ni conseil. L’objectif étant simplement de trouver une écoute respectueuse et attentive, qui permettra le lâcher-prise."

Accompagner la libération et l'acceuil de la parole de manière bienveillante et horizontale sont des compétences que nous avons développé au fil des années par la pratique. Selon les buts recherchés, les groupes de parole peuvent être centrés sur une session spécifique ou durer dans le temps avec un même groupe de personnes.

Dans ce cadre il est important de pouvoir trouver sa place en tant qu'animateur.ice afin de permettre la naissance d'échanges sains et enrichissants. Il s'agit à la fois d'un exercice d'écoute active et de partage.

L'espace du groupe de parole comme lieu de libération et potentiellement de vulnérabilité necessite des capacités spécifiques de gestion.

Ce que nous proposons : 

ampoule 22La possbilité d'organiser ou co-roganiser des groupe de parole sur des thématiques spécifiques. Par exemple : je suis engagé.e dans une association qui travaille sur les questions de genre, nous souhaiterions créer un espace de disucssion autour de la place des minorités de genre dans l'espace public ... Mais je ne sais pas comment accompagner la libération de la parole ! Et bien nous sommes là pour vous aider.

ampoule 22La formation à la mise en place de groupe de parole au sein de votre organisation/collectif. L'objectif est de transmettre des outils théoriques et pratiques de la reflexion à la mise en place de l'action.

Ce type d'atelier necessite  à minima 1 journée de mobilisation et dépend de vos attentes. Nos ateliers sont découpés en demi journée qui indépendantes et complémentaires.

Pour en savoir plus sur nos ateliers et nos tarifs n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre Formulaire de contact

 


Lire la suite : Groupes de parole

Arpentages

Decouvrez nos Arpentages !

  • Echanger
  • Lire
  • S'éduquer

Un arpentage c’est quoi ?

« Arpenter » un livre c’est le découper et le lire ensemble. Ce n’est pas nous qui l’avons inventé, ce sont des collectifs ouvriers au 19ème siècle. L’outil a été repris par des mouvements d’éducation populaire après la seconde guerre mondiale.

L’idée, c’est d’oser s’attaquer à un livre qui nous fait « peur », qui nous fait envie mais qui traine dans notre bibliothèque depuis 3 mois, qui nous intrigue, nous parle ou qui nous rend juste curieux. 

En lisant ensemble  …

logo idee transparent On dédramatise et on popularise l’accès au savoir pour tou.te.s

logo idee transparent On se sent légitimes à dire ce qu’on en pense, ce qui nous remue et même ce qu’on ne comprend pas

logo idee transparent On se fait plaisir en découvrant ensemble de nouvelles pensées, de nouvelles théories

logo idee transparent On partage nos idées et nos réflexions 

Bref, on coopère dans l’accès à un savoir collectif d’où qu’on vienne !


Des suggestions de lectures !

  • "Fuck work n’est pas qu’un slogan percutant : c’est la seule façon raisonnable d’affronter l’avenir. Notre productivité nous tue à petit feu, et la planète avec."

    Parlons économie | News

    Read more

  • "Elle s’attache [...] à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. "

    Hommage à une militante | News

    Read more

  • "Car derrière ces logos et acronymes bien choisis pour donner le sentiment que leur seule raison d’existence est la promotion d’un monde meilleur, on trouve des agences gouvernementales ou des personnalités dont la carrière et les prises de position laissent peu de doute sur les intentions et les collusions."

    Le dessous de l'aide international| News

    Read more


Lire la suite : Arpentages