« Comment faire depuis #Me too ? »  « Les médias sont tous corrompus », «les rroms sont des voleurs », « les religions doivent rester dans la sphère privée », « de toute façon, on peut rien faire pour changer les choses »

Vous voulez parler d’un thème, vous êtes confronté.e.s à une problématique sociale mais ne savez pas comment l’aborder ?

Si vous êtes en service civique ou que vous accueillez un.e jeune en service civique, c’est par ici que ça se passe.

C’est quoi une dé-formation?

En tant qu’association d’éducation populaire, Une Idée dans la Tête propose des dé-formations citoyennes pour tou.te.s.

L’idée n’est pas de transmettre des savoirs de manière scolaire, bien au contraire, l’éducation populaire offre l’opportunité à chacun.e des participant.e.s de s’exprimer librement et d’apporter sa contribution. Nous sommes des facilitateurices de paroles, notre démarche est d’accompagner les réflexions. des clés d’analyse, de mener une réflexion collective sur des thématiques peu ou mal connues (laïcité, crise économique, justice et prison…), partager des connaissances,mais aussi de redonner un pouvoir d’agir grâce à des pistes d’action individuelles et collectives.

Chacun de nos modules de formation a été co-construit avec des expert.e.s de la thématique : professionnels, militants et/ou personnes qui ont vécu la problématique dans leur chair…

Les dé-formations, pour qui ?

Vous êtes une mairie, un.e élu.e, un.e professeur.e.s, instituteurices, animateurices, ASE, PIJ, FJT… ou simplement un groupe de personnes souhaitant se former sur des thématiques citoyennes ?
Alors nos dé-formations sont faites pour vous !

Nos ateliers sont ouverts aux adultes, aux adolescent.e.s mais aussi aux en enfants à partir de 7 ans.

Nos thématiques

Depuis 2009, nous élaborons des modules de formation axés sur différentes thématiques :

  • Société de consommation et pouvoir d’agir,
  • Médias, (comment les lire, pourquoi ? Pour qui ? Par qui ?)
  • Pauvreté, (d'où vient-elle, comment lutter contre ?)
  • Economie sociale et solidaire,
  • Justice et prison,
  • Discriminations et mécanismes discriminatoires
  • Migrations et identités,
  • Crise économique et dette,
  • Rapports femmes/hommes, genre & compagnie ...
  • Laïcité, religion et vivre ensemble

Consultez notre catalogue pour plus de détails.

Plusieurs formats sont possibles

Une Idée dans la Tête propose plusieurs formules pour s’adapter au mieux à vos demandes. En ce qui concerne le temps que prennent de nos dé-formations, elles se déroulent au minimum sur 1/2 journée et peuvent durer jusqu’à 2 jours. Tout dépend de vos besoins (de la sensibilisation à de la réflexion-action :

    • Sensibilisation : ½ journée (2h à 3h) , on découvre un sujet ou un angle de réflexion
    • Sensibilisation- réflexion : 2 x ½ journée , les participant.e.s ont le temps d’échanger, de découvrir d’autres grilles de lecture et y réfléchir
    • Réflexion-action : jusqu’à 4x ½ journée , les participant.e.s ont le temps d’échanger, de découvrir d’autres grilles de lecture et des actions in-situ peuvent être mises en place (des sorties expérimentales, des observations, des enquêtes menées par les participant.e.s…) pour approfondir la thématique

Nos tarifs

Tout dépend de ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez. Contactez-nous ! Et on en discutera ensemble :)