Skip to main content

 

Logo IDT 2022 sans fond 2

 

Expérimenter l’éducation populaire comme outil de transformation sociale
Interroger la société pour faire changer les choses
Réfléchir, échanger, agir !

 Une Idée dans la Tête est une association d’éducation populaire et d’empowerment citoyen !

Tout commence en 2009…

Une Idée dans la Tête a été créée en 2009 par Cherine Amrar, alors étudiante. L’association a rapidement réuni un premier groupe de personnes autour de l'accompagnement des jeunes avec comme outil principal l’éducation populaire.

L’éducation populaire, c’est quoi ?

Nous croyons que nous avons tou.te.s un rôle à jouer dans la société. Aussi, nous souhaitons démocratiser l’accès aux savoirs (lien FCC), promouvoir la mixité sociale, enrichir et faire vivre un vrai débat démocratique. En cela, nous nous inscrivons dans une démarche d’éducation populaire. Nous proposons des temps et des espaces pour réfléchir ensemble à la place que l’on a et à celle que l’on veut avoir dans la société.

L’éducation populaire appelle à agir ensemble pour créer le changement et dépasser l’impuissance. Elle utilise des pédagogies qui favorisent la créativité, stimulent l’esprit critique et œuvrent à notre émancipation individuelle et collective. L’objectif est de faire bouger les lignes, de transformer la société en mieux. Nous proposons ainsi à tou.te.s de découvrir des façons différentes de penser, d’aller au-delà de ses propres conceptions.

En tant qu'association d'éducation populaire, nous avons rejoint le fédération 92 de la ligue de l'enseignement (Lien 6)

Ce que nous faisons concrètement

Nous concevons et animons des ateliers participatifs (lien vers les modules ?), traitant de problématiques sociales. Nous avons choisi de nous appuyer sur les outils de l’éducation populaire et du théâtre de l’opprimé afin de proposer des sessions aux contenus uniques. Nous avons également constitué une équipe d’éducateur (liens vers la page notre équipe) venus de tous horizons qui ont en commun une réflexion engagée sur les enjeux actuels du monde.

Nos ateliers sont avant tout des lieux d’échanges et de rencontres où nous pouvons dialoguer ensemble sur des sujets du quotidien tels que les médias, la justice, les discriminations, l’égalité femme-homme, l’économie responsable, les migrations… L’idée principale est de déconstruire les préjugés des un.e.s et des autres sur ces différents sujets, de décortiquer les stéréotypes tout en menant une réflexion collective et horizontale dans un cadre bienveillant.

Nous souhaitons que tou.te.s nos participant.e.s puissent (re)trouver le pouvoir d’agir ensemble.

 

A qui sont destiné.e.s nos ateliers et (dé)formations ?

Jeunes, professionnel.le.s de l’accompagnement, adultes, seniors vous êtes tou.t.es les bienvenu.e.s. à nos ateliers et sessions de dé-formation !

Nous nous adressons en effet à tous les publics - quels que soient leur âge, leur situation ou leur milieu - et proposons d’offrir à tou.te.s des clés pour s’engager et s’épanouir dans sa citoyenneté.

Accompagner la jeunesse dans son engagement

« Nous croyons en l’intelligence collective et au pouvoir créateur de la jeunesse »
Historiquement, nos premières formations s’adressent aux jeunes en Service Civique (Lien vers FCC) dans le cadre de la formation civique et citoyenne. Nos formations sont toutes reconnues et en accord avec le référentiel défini par l’Agence du Service Civique.

  • Au fil du temps, d’autres publics se sont intéressés à nos actions, avec lesquels nous agissons également aujourd’hui :
  • Des jeunes de centres socio-culturels et MJC
  • Des mineurs en centres éducatifs fermés
  • Des professionnels de l’éducation populaire

Une Idée dans la tête est aussi membre du réseau TO

Le réseau TO, kézako ?

Il s’agit d’un regroupement d'associations et compagnies qui utilisent le théâtre de l’opprimé (lien vers la rubrique TO) pour lutter contre des oppressions et des injustices.