Expérimenter l’éducation populaire comme outil de transformation sociale
Interroger la société pour faire changer les choses
Réfléchir, échanger, agir !

Decouvrez nos actions

Depuis 2014 Une idée dans la tête propose un pannel de formations et ateliers d'éducation populaire à destination de publics divers : grand public, professionnels, centre sociaux, association etc. Au fil des années et grâce à la pacticipation de toutes celles et ceux qui ont bien voulu accorder du temps et de l'energie à notre projet, nous sommes désormais en capacité de proposer différents types d'approches et de méthodologies adaptatives et complémentaires. Decouvrez les juste en dessous ! 

| Comprendre

Ateliers dé-construction

Nos ateliers dé-construction sont né d'un constat simple : dans notre vie quotidienne on a pas toujours le temps ou la possibilité de rencontrer des gens et parler de thématiques sociales qui nous interessent.  Ou même de trouver des espaces bienveillant pour discuter ouvertement avec autre sans que ça ne tourne à la disscorde, ou pire au drame ! c'est l'occasion pour tout.e.s de s'emparer ensemble d'une thématique sociale et d'échanger autour. Justement ce qu'on a voulu proposer c'est de pouvoir aborder n'importe quel thème de manière ludique, inclusive, horizonale et SURTOUT  en donnant la parole à tout le monde ! 

Decouvrez nos ateliers gratuits tout publics du moment : avec le cycle "DITES LE HAUT ET FORT !". Il s'agit de 8 ateliers d'éducation populaire sur la prise de parole et l'expression des femmes et minorités de genre dans la société. Mise en situation et coaching au programme.

| Agir

Théâtre de l'opprimé.e

Le T.O c'est un ensemble de méthode qui passent prenent differentes forme de représentation théatrale et des mises en situation ultra réalistes, car toujours basées sur des histoires vraies. Le but : s'entrainer ensemble à lutter contre les violences, les discriminatons, le harcélement etc auquel nous faisons face au quotidien et dans tous les aspects de la vie. On raconte nos histoires, on joue nos histoires, on transforme nos et on leur donne une nouvelle fin ! 

[Photo : Atelier Drag king, spectacle de rue "Harcèle moi", Festival d'Avignon, 20218]